Home

Résultat de recherche d'images pour "culottées pénélope bagieu"

 

Où sont les femmes ? chantait Patrick Juvet il y a déjà quarante ans (pour ceux qui ne connaîtraient pas cette référence, c’est par ici). Pénélope Baguieu lui apporte aujourd’hui une belle réponse avec cette série de portraits. Le sous-titre de l’ouvrage annonce tout de suite la couleur : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent !

Des femmes « culottées » qui ont pris leur destin en main, il y en a toute une ribambelle dans cette jolie BD  aux dessins colorés. Le but de l’auteure est de mettre sur le devant de la scène d’incroyables histoires de femmes pourtant inconnues. En quelques pages, on découvre leur parcours et on n’a alors plus qu’une seule envie : fouiller Wikipédia de fond en comble pour en savoir plus. Car oui, ces portraits de femmes sont véridiques. Comment se fait-il alors qu’elles soient à ce point méconnues du grand public. Invisibilisation des femmes, vous avez dit ?

Si le sujet vous intéresse, Lauren Bastide, créatrice du Podcast La Poudre, en parle avec brio au cours des différents épisodes de son émission.

Ce livre, il faudrait l’offrir à toutes les jeunes filles pour leur donner des modèles féminins qui ne soient pas que des Belles au bois dormant en attente d’un Prince charmant. Leur offrir des modèles de femmes courageuses, impliquées, qui combattent les préjugés, vont contre les convenances parfois et font souvent du monde un endroit meilleur. Il faudrait aussi l’offrir à tous les jeunes hommes pour leur montrer que oui, les femmes en ont aussi dans la culotte ! Qu’elles peuvent faire d’excellentes femmes politiques, de puissantes guerrières et que sans elles, on n’irait probablement beaucoup moins loin.

clc3a9mentine-delait-3.jpg

De Clémentine Delait, femme à barbe au caractère bien trempé, à Nzinga, qui fut Reine du Ndongo (situé dans l’actuel Angola), en passant par les sœurs Mirabal, courageuses résistantes à la dictature de Trujillo – on se prend une grande claque d’inspiration. En refermant le livre, on se dit que décidément, être une femme, ça n’empêche en rien de changer le monde, au contraire.

“My own definition of a feminist is a man or a woman who says, yes, there’s a problem with gender as it is today and we must fix it, we must do better. All of us, women and men, must do better.”

Chimamanda Ngozi Adichie, We Should All Be Feminists

Me procurer ce livre

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Culottées de Pénélope Baguieu – Livre 1, Partie 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s